L’Association Lez’Artchimistes est née en juin 2011, fruit de la rencontre entre Thibault Clerc et Pamela Pantoja. Ensemble et en collaboration avec d'autres artistes, ils ont développé plusieurs initiatives, dont un de plus importants c'est de créer un pont d’échange artistique permanent et à long terme entre le Chili et la France (notamment la ville de Toulouse où ils sont installés). Jusqu'â présent la recherche artistique de Lez'artchimistes s’articule autour d'une question essentielle: Comment rêver encore alors que les utopies ont été brutalement détruites?
Nous avons foi en la richesse de l’échange interculturel qui nous permet d’objectiver nos expériences et notre réalité en les regardant d’une autre façon. Nous croyons que le cirque est magique parce qu'il est un outil de communication universel et que l'art c'est le lieu où nous pouvons encore nous retrouver avec nos utopies.
C'est ainsi que Lez'artchimistes, à part la création de leurs spectacles, mènent aussi de projets internationaux comme la Rencontre Internationale d'Aériens de Toulouse. Cet événement est accueilli par La Grainerie, Fabrique des Arts de Cirque de Toulouse, et depuis trois, il réunie 60 artistes de cirque aérien provenant de 12 pays différents. Ils ont organisé aussi récemment le Projet Cirque des Arts Itinérants à Santiago du Chili (http://projetrap.canalblog.com/) en partenariat avec Circo del Mundo Chile et le soutien du Conseil de la Culture du Chili. Ce projet pédagogique et artistique d'une durée de trois mois a compté avec la participation d'artistes provénant de France, Espagne, Allemagne, Equateur, Argentine et Chili.