top of page

 

Je suis née aux pieds de la Cordillère des Andes, a Santiago du Chili, au milieu de l'obscure dictature militaire de Pinochet. A 17 ans j'ai découvert le cirque et le théâtre par le biais  de rencontres amicales et artistiques. C'est dans l'air, suspendue d'un trapèze, que j'a décidé que la vie pouvait bien m'offrir d'autres perspectives que celles qui m'avaient proposées l'école et les chemins traditionnels. C'est en suivant cette intuition que j'ai commencé à voyager à travers mon pays et après à découvrir d'autres pays de l'Amérique Latine, pour continuer à me nourrir, pour apprendre. Je voulais me peindre de tous les couleurs qui composent le continent où je suis née. J'ai ainsi continué mon apprentissage en cirque et en d'autres disciplines liés aux arts de la scène. J'ai réussi parallèlement à finir des études formelles en littérature et en théâtre.

En 2001 j'ai commencé à travailler dans le “Centre de Recherche Scénique AKI”,  une vieille maison que nous avons occupé au centre ville de Santiago et qui avait été, auparavant, un centre de détention et torture pendant la dictature.  Cette maison avait été "oubliée" par l'état, tout comme beaucoup d’événements tragiques qui ont eu lieu dans mon pays.  C'est ici que j'ai commencé vraiment  la construction de mon identité artistique et où se sont tissés les moments artistiques les plus transcendants de ma vie. Nous avons inventé notre propre façon de faire du cirque parce que nous avons eu du mal à trouver des référents, nous avons construit de portiques en bricolant des déchets, nous avons matérialisé nos rêves et nous nous sommes inventés un nouveau pays où la création et le partage de connaissances étaient la  priorité.  Cette occupation a eu une durée de 5 années merveilleuses qui ont construit un lien indestructible entre tous ceux qui ont participé de l'aventure. Ce sont des artistes avec lesquels j'ai collaboré jusqu'à présent.

En septembre 2008 j'ai quitté mon pays avec mes rêves comme tout bagage et l'envie d'apprendre la langue d'Antonin Artaud, d'Etienne Décroux, du Théâtre du Soleil... J'ai eu besoin d'élargir mon horizon.  En France j'ai obtenu un Master en Arts du Spectacle et je me suis ouvert un chemin dans un contexte artistique très compétitif. 

En Europe j'ai pu nourrir mon travail artistique à travers des nombreuses expériences et formations et j'ai pu travailler avec des différentes compagnies comme Luna Collectif (France), Living Structures (Angleterre), Les Plasticiens Volants, Cie. Mélusine, Smart Cie. et Acro Caval.

En Septembre  2010, fruit de multiples rencontres est né l'association Lez'Artchimistes, structure qui m'a permis de développer plusieurs projets artistiques et pédagogiques et de créer un pont d'échange entre le Chili et la France. En 2013 j'ai porté le Projet Cirque des Arts Itinérants avec la participation de 35 artistes vénus de l'Europe et de l'Amérique Latine. La même année nous avons crée avec Thibault Clerc la Rencontre Internationale d'Aériens de Toulouse, événement que cette année a célébré sa septième édition et qui est devenu un rendez-vous très important pour les professionnels du cirque aérien.

J'ai donné des cours des disciplines aériennes de cirque à La Grainerie, Fabrique des Arts de Cirque de Toulouse et à l'Université Toulouse le Mirail pendant plusieurs années et je suis souvent appelée pour intervenir dans des différentes écoles de cirque en France.

Aujourd'hui je continue mes recherches et je viens de finir un Master en Dramaturgie et Écritures Scéniques à Marseille. C'est dans ce cadre que je viens de finir l'écriture de  mon nouveau spectacle: "Je tirerais pour toi".

Je remercie chaque jour ce métier grâce auquel j'ai pu participer à des nombreux projets qui m'on fait vibrer et qui m'on amené à Madrid, Londres, Athènes, Colombie, Portugal, Hollande,  Chili et Palestine, entre autres.  

...et oui, je crois toujours que les rêves peuvent devenir une réalité.           

 

bottom of page